
Comment tout a
commencé ?
Rencontre avec Arnaud
Je ne suis pas fils d’agriculteur, mais j’ai grandi dans la ferme de mes grands-parents. Après des études en biologie et management, je suis parti au Canada pour un stage dans une exploitation maraîchère. Six mois plus tard, j’étais de retour en France, avec l’envie de me lancer dans ce métier.
Sans terre, j’ai acheté une parcelle en 2008 pour y produire des fraises sous serre. Afin de proposer à mes clients des produits tout au long de l’année, j’ai commencé la production de légumes anciens, inédits, méconnus. Depuis, nous testons sans arrêt de nouvelles cultures pour étoffer chaque année la gamme de produits proposés.

Notre idéologie
“J’ai toujours été sensible à me former et à travailler dans le sens d’une agriculture du vivant ! C’est aussi ce que recherchent les consommateurs d’aujourd’hui : ils sont de plus en plus sensibles au bien manger. »
“C’est une priorité pour nous à la ferme d’œuvrer pour le mieux-être et la santé de nos clients. Nous cultivons donc nos légumes de manière à apporter le plus possible de traitements naturels. En donnant à nos légumes des nutriments variés et équilibrés, ils nous le rendent dans nos assiettes !”
“Nous mettons aussi l’humain au cœur de notre mission d’entreprise. J’ai la conviction que chaque membre de l’équipe doit être à la fois responsable et heureux dans l’entreprise, pour donner le meilleur de lui-même et contribuer à la bonne qualité de nos produits ! ”
Notre ambition au quotidien ?
Tester de nouvelles cultures chaque année : patate douce, wasabi, chicorée à tête d’anguille etc.
J’aime le challenge et les défis, rien n’est impossible pour nous ! Je teste de nouvelles variétés intéressantes gustativement et nutritionnellement pour nos clients, qui sont de plus en plus curieux et soucieux de bien manger ! Nous répondons ainsi à une réelle attente sociétale de bien s’alimenter, à partir de produits cultivés localement et en prenant en compte les enjeux environnementaux.
Aussi, plus il est difficile pour un légume de se développer sur nos sols, plus il sera concentré en saveurs et vitamines !

Nous produisons des légumes tels que nous souhaiterions les manger : vivants, sains et naturels. Nous avons le même niveau d’exigence et de qualité, quels que soient les volumes et le canal de distribution. Chaque collaborateur de la Ferme d’Arnaud est attaché à maintenir cette rigueur et cette régularité à chaque stade de développement de nos légumes, du semis à la récolte, jusqu’à leur conditionnement.
Arnaud Lespagnol

Il est crucial que chaque membre de l’équipe trouve sa place à la ferme, s’y plaise, comprenne l’importance de chacun dans la chaîne de culture et valorise sa propre place. Comprendre, c’est aussi développer la passion pour son métier !
L’objectif est que chacun donne le meilleur de soi-même au service de la qualité et des clients, en assurant un équilibre avec sa vie personnelle pour s’épanouir pleinement.
métier
Nous avons acquis notre savoir-faire par l’expérience et l’expérimentation. N’étant pas issus du milieu agricole, c’est en testant plusieurs méthodes que nous avons réussi à atteindre une telle qualité.
Notre force ? Ne pas nous reposer sur nos acquis et chercher à faire toujours mieux !